A propos de Kurashiki et du bassin du fleuve Takahashi-gawa

A propos de Kurashiki

Une ville qui déborde de richesses touristiques et de manufactures, et dont les habitants jouissent d’une remarquable qualité de vie.

Située au sud de la préfecture de Okayama et bénéficiant d’un climat doux, c’est la troisième ville la plus peuplée de la région du Chûgoku ce qui lui donne le statut particulier de « ville-noyau ».

La ville moderne de Kurashiki fut fondée aux débuts de l’ère Shôwa (1926-1989) et par la suite les communes voisines s’y intégrèrent. C’est ainsi qu’elle s’abreuva d’histoires et de cultures différentes, et finit par s’expandre.

Le quartier traditionnel de Bikan date de l’ère Edo (1603-1868). Avec ses maisons alignées qui co-existent harmonieusement avec les bâtiments à l’architecture plus moderne, elle est le centre touristique de la ville. A ses côtés se trouve le quartier de Kojima connu pour son industrie textile. Des complexes industriels, parmi les plus importants du Japon, se situent en bord de mer, où différentes usines sidérurgiques ou automobiles s’y alignent.

L’accès en transport en commun se fait facilement, que cela soit par Shinkansen (le TGV japonais), ou via le grand pont de Seto qui relie l’île principale avec l’île de Shikoku. On y croise ainsi des touristes venus de tout le Japon.

A propos du quartier de Bikan

Désigné « quartier historique préservé », on perçoit son passé et sa culture à travers ses rangées de maisons aux murs blancs, qui se fondent parmi les bâtiments modernes.

Ce quartier peut se targuer d’être depuis des centaines d’années, une terre appartenant à un shôgun (ancienne appellation du dirigeant du Japon). Des entrepôts aux magnifiques murs blancs se dressent alignés le long de la rivière Kurashiki-gawa. C’est là que fut fondé le tout premier musée d’art privé, qui se concentre sur l’art occidental : le musée Ôhara. Avec également le musée de l’artisanat de Kurashiki, le deuxième à ouvrir au Japon après le musée d’artisanat folklorique japonais. Kurashiki regorge de bâtiments.

Dans les alentours du quartier de Bikan, on trouve également de nombreux sites enregistrés en tant que « biens culturels tangibles », comme des banques construites au début de l’ère Shôwa (1926-1989). A la fois rétro et modernes, ils co-existent harmonieusement avec les rangées de maisons de l’ère Edo.

Ces dernières années, d’anciennes maisons traditionnelles en bois ou des entrepôts sont rénovés, et des cafés, restaurants ou magasins d’objets de décoration ont nouvellement ouvert. C’est un quartier avec un charme particulier, et dont on ne peut se lasser.

Le mont Washu

Un spot touristique populaire permettant d’embrasser du regard à la fois le grand pont de Seto et les différentes îles de la mer intérieure de Seto.

vienne de son apparence : un aigle qui semble déployer ses ailes.

En approchant le sommet se trouve une plate-forme d’observation d’où en fonction de la météo, il est possible d’avoir une vue dégagée sur la région de Shikoku, située de l’autre côté de la rive. La vue panoramique sur les îles de la mer de Seto et sur son pont change selon l’heure. Le sublime soleil couchant avec le pont illuminé crée un magnifique paysage qui vaut absolument le coup d’œil.

A propos du bassin du fleuve Takahashi-gawa

Une destination de voyage où la nature est généreuse, où l’on peut apprécier les célèbres sites pittoresques et la culture de chaque ville, tout en prenant du plaisir à découvrir leur identité propre.

A l’ouest de la préfecture de Okayama et s’étendant du nord au sud, se trouve Takahashi-gawa, un fleuve protégé par le gouvernement du fait de son importance. Autour de ce bassin fluvial se trouvent dix villes à la personnalité propre.

Cette zone s’appelle « le bassin du fleuve Takahashi-gawa ». Sa source est située dans la région montagneuse du Chûgoku, et se jette à proximité des îles de la mer intérieure de Seto. De tout son long, on peut apprécier une multitude de paysages naturels, de sites touristiques et de spécialités culinaires.

En savoir plus sur ces dix villes

Kurashiki

Niimi

Takahashi

Sôja

Bourg de Hayashima

Bourg de Yakage

Ibara

Asaguchi

Bourg de Satoshô

Kasaoka

タイトルとURLをコピーしました